Le carrelage un excellent revêtement pour la maison. Pratique, esthétique et polyvalent, ce revêtement est disponible dans une variété de matériaux, de designs et de combinaisons de couleurs qui peuvent tout orner, de la salle de bain au couloir, en passant par la cuisine et la terrasse. Les possibilités sont nombreuses, et ce n’est que votre imagination et vos besoins qui en fixent les limites. Un carrelage bien choisi est crucial pour un effet de confort et de bien-être. Les facteurs influençant le du carrelage pour sa maison sont :
- Son utilisation en intérieure ou extérieure ;
- Les dimensions ;
- La pièce dans laquelle doit être posé le carrelage.
La taille du carrelage
Le carrelage a pour effet d’augmenter l’impression d’espace d’une pièce. Tandis que le carrelage de petite taille donne un effet de compression de l’espace. Si vous avez de grandes pièces, vous pouvez vous permettre d’adopter un carrelage de petite taille. Notez qu’avant d’entreprendre des travaux de carrelage, il faut respecter scrupuleusement les étapes de construction d’une maison. En effet, la pose du carrelage doit intervenir par exemple après les travaux de passages de câbles et gaines électriques. Cette étape doit être réalisée par un electricien reunion afin de respecter toutes les normes de sécurité. De même pour les travaux de plomberie ou encore de climatisation.
Les types de matériaux
Le carrelage utilisé pour la pose au sol doit être plus résistant à l’usure, plus épais et plus durable que la faïence. Il existe des matériaux différents pour des carreaux. On distingue :
- Les carrelages en céramique ;
- Le carrelage de porcelaine ;
- Le carrelage en pierre naturelle.
Résistance à l’usure
La résistance à l’usure est particulièrement importante en fonction des pièces dans lesquelles vous devez poser votre carrelage. La résistance à l’usure est mesurée par l’échelle PEI.
- PEI II : faible. Les carreaux présentant une faible résistance à l’usure sont utilisés pour les murs et dans la salle de bain ;
- PEI III : moyen. Les carreaux avec une résistance moyenne à l’abrasion sont recommandés pour les pièces soumises à moins de contraintes telles que le salon, la salle de bain et la chambre ;
- PEI IV : fort. Les carreaux avec une forte résistance sont recommandés dans le couloir de la maison et ainsi que dans la cuisine ;
- PEI V : très fort. Les carreaux, classés dans la classe la plus élevée en termes de résistance à l’usure, peuvent déjà être utilisés comme revêtements extérieurs de grand volume ou comme revêtements pour les magasins, les cabinets médicaux, les écoles, les jardins d’enfants, les maisons de la culture, les amphithéâtres.
Propriétés antidérapantes
Les propriétés antidérapantes sont celles qui permettent au carrelage d’être un antidérapant. Utilisé par exemple dans la salle de bain, ce type de carrelage nécessite des propriétés antidérapantes, car c’est une pièce humide qui est toujours mouillée. Il en est de même pour les extérieures, tel que les allées par exemple.
Choix des couleurs
Les palettes de couleurs sont un élément important dans le choix du carrelage pour sa maison. Un sol avec des carreaux sombres n’aura pas l’air aussi sale qu’un sol carrelé clair. Par conséquent, il peut être judicieux de choisir un type de carrelage plus foncé pour votre entrée, afin d’éviter d’avoir une entrée visiblement sale dans votre maison. C’est aussi une bonne idée d’avoir des murs et des meubles clairs dans les pièces où vous choisissez d’avoir un sol carrelé sombre, car cela crée un bon contraste. Par contre, les carreaux de couleurs claires conviennent aux pièces moins lumineuses, car les carreaux clairs eux-mêmes donnent généralement un aspect plus aéré et plus léger.
Le carrelage de couleur blanche se place dans n’importe quelle pièce de la maison, car facile à nettoyer et à manipuler. Les carreaux noirs sont principalement utilisés pour décorer le sol. Les couleurs de nuances pastel apportent une touche de discrétion à la pièce. La couleur bleue royale est particulièrement utilisée dans les salles de bain et les cuisines ; elles se combinent parfaitement avec toutes les autres couleurs.
Motif
Les carreaux à motifs peuvent créer une expression spéciale dans la pièce. Vous pouvez choisir d’utiliser des carreaux à motifs dans toute la pièce ou simplement d’utiliser des carreaux à motifs dans des parties individuelles. Il vous permet de créer votre propre expression unique dans des espaces tels que les salles de bains ou autres. Il existe de nombreux modèles différents, dont certains sont plus visibles que d’autres. Le motif qui convient à votre maison dépend du style de décoration intérieure.