Le lieu d’application, le degré d’usure et l’esthétique sont les facteurs les plus importants lors du choix de nouveaux carreaux dans la maison. Les carreaux sont à la fois résistants et faciles à entretenir. Aujourd’hui, les carreaux sont proposés dans une grande variété de modèles. Lisez ce guide pour savoir ce qu’il faut prendre en compte avant d’utiliser le même carrelage dans toute la maison.
Tendance carrelage 2021
Les carreaux sont disponibles dans une pluralité de couleurs, de matières et de dimensions. En 2021, les grands magazines de décoration ont noté la présence des carreaux imitations naturelles, les grands formats de carreaux et la pose en forme hexagonale ou moïsiaque.
Carreaux imitation naturelle
Carreaux avec l’aspect du marbre, du terrazo, du béton, du bois ou de la pierre font sensation en 2021. Ils sont des imitations très réalistes de ces différents matériaux, proposés à des coûts inférieurs que les matériaux d’origine. Ces carreaux peuvent être appliqués dans toutes les pièces de la maison : du sol aux murs en passant par la pièce à vivre, la cuisine, les chambres à coucher, etc.
Carreaux XXL
Les carreaux ayant un grand format sont la tendance ultime de l’année 2021. Les grands carreaux sont faciles à poser, car ils nécessitent peu de découpes ; ils se posent sur les sols et les murs de toutes les pièces de la maison ; ils réchauffent et offrent beaucoup de cachet à la pièce.
Carreaux sous forme hexagonale
Le carrelage hexagonal donne une sensation de confort dans la maison. Il offre particulièrement un style raffiné. Les grands formats de carrelage peuvent être disposés sous forme d’hexagone dans la maison apportant ainsi une touche d’originalité.
Carreaux en mosaïque
La mosaïque est idéale pour les petits espaces. Elle s’applique aussi bien sur les murs que sur les sols de la maison.
Uniformiser le carrelage ou pas ?
Le carrelage est un revêtement qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison : intérieur comme extérieur.
Le revêtement identique des sols dans une maison est effectué dans le but d’homogénéiser la décoration de la maison et de faire des économies financières. Il n’est pas facile de choisir un carrelage pour sa maison, mail il primordial d’uniformiser le carrelage, ce qui permet de garantir la cohérence des pièces de la maison. Avec la tendance de cuisine ouverte sur le salon, le carrelage est souvent identique dans la cuisine et dans la pièce à vivre. Le carrelage identique offre une continuité visuelle, il agrandit de manière visuelle les espaces de la maison. Une différence de carreaux peut alourdir l’œil et votre décoration ; ainsi que fatiguer l’esprit. L’uniformité des carreaux grand format par exemple offre de grands volumes visuels à la maison, un grand espace aux pièces. La régularité des carrelages se fait aussi bien pour le sol que pour les murs. Avoir des carreaux identiques est conseillé pour la cohérence de l’ambiance et du style de la maison.
S’il est important d’assurer une cohérence en matière de décoration dans l’entrée, les couloirs et la pièce à vivre ce n’est pas trop le cas pour les chambres, les toilettes et les cuisines fermées qui peuvent être l’objet des fantaisies et de l’originalité. Chaque chambre peut offrir sans problème une personnalité et un style différent de la maison. Également pour des raisons techniques, le carrelage de la salle de bains est souvent différent du carrelage de la pièce à vivre. En effet, la pièce à vivre doit avoir des carreaux ayant une forte résistance à l’usure tandis que dans une salle de bain, la priorité est accordée à la résistance à l’humidité. Avoir la même couleur de carreaux dans toute la maison peut avoir un effet monotone, classique et lassant. La différenciation du carrelage entraîne une démarcation des différentes pièces : elle peut également être utilisée pour une cuisine ouverte afin de séparer la cuisine du salon.
Décider de rendre le carrelage identique dans toute la maison est une question de goût et de préférence. Basez-vous sur les facteurs tels que : le style d’ambiance générale que vous souhaitez apporter à la maison, les caractéristiques techniques appropriées à chaque pièce de la maison, la gamme de carreaux qui vous plaît et également l’énergie que vous souhaitez transmettre ou avoir à chaque fois que vous entrez dans votre maison. Le choix du carrelage doit être le résultat de la vision que vous avez de la décoration de votre maison.